entete_haut
Accueil 23, 24 et 25 mai 2012, Université Laval Contact
Image principale du colloque
 >> THÉMATIQUE

Ce colloque international se veut un moment de réflexion sur la place de l'histoire dans les recherches portant sur les modalités de la transmission des valeurs religieuses, des croyances et des pratiques. Il accueille les monographies, les réflexions historiographiques et les lectures interdisciplinaires sans restrictions géographiques ni religieuses.

Dans le domaine, la recherche historienne a emprunté les avenues de l'histoire du livre, de l'histoire socioreligieuse et de l'éducation pour aborder la formation religieuse des populations à convertir ou à maintenir dans la religion, et les enjeux identitaires qu'elle sous-tend. Les législations de l'enseignement religieux, les catéchismes et leur iconographie, la formation des maîtres et du clergé servent de point d'ancrage aux recherches. Au fil des années, on a analysé le passage de l'oral à l'écrit, les méthodes d'enseignements, la réforme des catéchismes et des manuels, les crises suscitées par les réformes, le rapport de la norme à la pratique, l'affirmation des autorités et leurs rivalités, la confessionnalité scolaire.

Au cœur des débats actuels sur la place des religions dans l'éducation, la tolérance, le dialogue interreligieux, les chercheurs s'intéressent à l'apport de l'histoire dans la formation des intervenants et enseignants, dans l'élaboration des contenus, la recherche fondamentale et l'enseignement universitaire. Ils poursuivent le dialogue avec les sciences sociales, religieuses et la théologie.

Logo crsh Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) Logo hst Logo ftsr